Elle n’était plus nécessaire à personne, sa présence était devenue superflue, et le monde prospérait sans elle. Chaque acte qu’elle posait était une maladresse, et toutes ses décisions aboutissaient à des catastrophes. Elle n’avait pas d’autre solution que de rencontrer la mort. C’est pourquoi Nora se situe entre la vie et la mort, dans cette bibliothèque de minuit où chaque livre propose la possibilité d’explorer une alternative à sa vie. Une possibilité de se projeter sur les différences que d’autres choix auraient pu créer dans son existence, ainsi que la liberté de laisser de côté ses aspirations inabouties.Nora s’engage dans plusieurs expériences en éliminant certains de ses regrets et se rend compte qu’une vie sans défaut n’est pas nécessaire.
Cette lecture n’a pas été une véritable débâcle, néanmoins, elle a laissé un goût de déception. La répétition des événements engendre malheureusement une certaine fatigue.
CITATION
« Nora aurait voulu vivre dans un monde où la cruauté n’existait pas, mais, dans les seuls mondes à sa disposition, il y avait des humains. »
NOTE
