En 1950, la République Dominicaine fait appel à des hommes et des femmes pour participer aux travaux dans les plantations de canne à sucre. L’aspiration a trouvé un emploi, à posséder un logement et à envisager un avenir prometteur. Maria Carmen et André n’ont pas tardé et ont grimpé à bord du camion.
Ce roman souligne le parcours hors du commun d’une femme, marquée par son caractère tenace et sa nature discrète. Sonia Pierre, résolue à vivre sur un pied d’égalité avec les autres, va dès son adolescence ériger, pierre après pierre, le rempart de sa révolte. Elle va lancer le MUDHA, un mouvement dédié aux femmes dominico-haïtiennes, dans le but de faire reconnaître celles qui demeurent dans l’ombre. Une guerrière, une maman, une femme mariée. Un parcours entier de militantisme consacré à faire résonner la voix de sa communauté à travers le globe.
Ce livre m’a permis d’en apprendre beaucoup sur cette femme, ainsi que sur Haïti et la République Dominicaine, des sujets dont je n’ai pas une grande connaissance. C’est une lecture particulièrement enrichissante qui honore cette femme au caractère fort et au courage indéfectible.
CITATION
« Les femmes sont le plus grand réservoir inexploité de talents au monde »
NOTE
