Joséphine est une enfant « unique ». Elle et ses cinq amis, un peu « différents », sont inscrits dans une école spécialisée. Un jour, cette école devient inutilisable en raison d’une inondation provoquée par des éviers bouchés avec de la pâte à modeler. Cet événement soulève des interrogations sur son caractère intentionnel. C’est la première difficulté d’une série d’événements, allant du passage à une école « ordinaire » dirigée par un directeur excentrique, à la rencontre d’un faux Père Noël, jusqu’à la fameuse et désastreuse sortie au zoo de la ville.
Cette histoire m’a beaucoup plu et j’ai passé un moment agréable en découvrant ce polar familial aux côtés de ces enfants uniques qui vivent des péripéties assez surprenantes. C’est à la fois drôle, intelligent et rempli de messages positifs. Un livre qui évoque avec précision le vivre-ensemble, l’entraide et la tolérance. À lire pour tous les âges !
CITATIONS
-« Au fond, les gens sont comme les étoiles: c’est en les regardant attentivement qu’on se rend compte à quel point ils brillent »
-« Vous voyez pourquoi la démocratie est affaiblie si on ne vote pas : la minorité impose son choix à la majorité »
NOTE
