Dom, un jeune de 15 ans, habite à Paris avec son père dans un immeuble cher à sa famille, originaire de l’île de Groix. Un soir, son père succombe à une crise cardiaque, tandis qu’une mystérieuse dame prévient les secours avant de disparaître. Cette tragédie plonge Dom dans le désarroi, d’autant plus que sa mère, Claire, chirurgienne pédiatrique, est partie en Patagonie pour des missions humanitaires depuis cinq ans. À partir de là, nous suivrons ce jeune homme en quête de résilience, soutenu par son amitié avec Mathilde à Groix, face à l’absence de sa mère. Le roman est construit de manière remarquable, alternant entre la voix de Dom et celle de son amie, offrant ainsi des points de vue captivants et complémentaires.
L’œuvre de Lorraine Fouchet se distingue par sa sensibilité dans la représentation des émotions. Le récit s’organise en quarante jours, chacun d’eux étant accompagné de petits manchots, dessinés de façon épurée et dynamique, symboles de la région choisie par la mère et également porteurs d’un autre mystère familial.
Pour ma part, il s’agit du roman le plus marquant que j’ai pu apprécier de cet écrivain.
CITATIONS
-« Les amis sont le vent qui souffle dans nos voiles »
-« On est parfois heureux, parfois malheureux, mais on est vivant, tout le temps. Gracias a la vida. »
-« la valeur des choses n’est pas dans la durée mais dans l’intensité ou elles arrivent. C’est pour cela qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables. »
-« Tout ce que tu vas vivre sera magnifique. Ce monde est sauvé par le parfum du café, la beauté de l’océan, la puissance du rire et la force de l’amour.
Je reste assis au bord de ton cœur. »
NOTE
