Jo, interne en médecine, prend en charge No, un jeune garçon atteint d’une maladie grave. Ce dernier, souvent isolé, ne saisit pas pourquoi sa mère ne lui rend pas visite plus fréquemment. Il admire sa maman, mais ressent un manque dû à son absence répétée alors qu’il lutte contre sa maladie.
Jo développe une affection pour No, mais un jour, un tragique événement survient et No décède. Jo a du mal à surmonter cette perte, et lorsque le fantôme de No lui apparaît, il se lance dans une quête avec lui pour retrouver cette femme énigmatique et lui restituer son enfant.
Baptiste Beaulieu nous offre une histoire captivante, oscillant entre rêve et réalité, douleur et espoir, tout en ajoutant une touche d’humour qui allège les circonstances. J’apprécie également le style de l’auteur, qui nous permet une évasion à la fois douce, poétique et puissante.
CITATIONS
-« Le bonheur consiste-t-il à aimer les choses comme elles vous arrivent ? »
-« Y a des êtres, ils sont miraculeux. Une caresse. Un mot. Un sourire. Et c’est toute votre existence qui devient meilleure. »
-« Rire tout le temps, même en cas de tempête, surtout en cas de tempête d’ailleurs. Le rire, c’est la forme la plus noble du courage »
NOTE
