Marié et père de deux joyaux qui illuminent son existence, Antoine s’impose comme un spécialiste aguerri en matière d’assurances. Toutefois, son existence paisible se mue en tourmente lorsque, du jour au lendemain, il se voit renvoyé pour des fautes supposées, tandis que sa femme, le cœur égaré, le trahit et décide de quitter le foyer, lui confiant la lourde tâche d’élever leurs enfants, alors même que son propre père se débat avec l’ombre de la mort. Ces drames qui se succèdent évoquent en lui d’autres souffrances du passé, comme la mort d’une de ses sœurs et surtout l’absence qui le ronge, celle de sa mère s’éloignant du foyer conjugal. Éprouvé par une tristesse lancinante et un ras-le-bol existentiel, il fait le vœu que ses enfants ne connaîtront jamais les souffrances qu’il a endurées, décidant amèrement qu’il vaut mieux mettre un terme à leurs jours que de les condamner à vivre son cauchemar.
. Nous le retrouverons, quelques années après sa libération, dans les contrées mexicaines, là où il s’efforce de renaître de ses cendres et de bâtir une nouvelle existence. Pendant ce temps, ses enfants, hantés par le ressentiment, continueront de nourrir une rancœur à son égard, et c’est à travers un long cheminement auprès d’un psychiatre que sa fille cherchera à lui accorder son pardon.
Un ouvrage scindé en trois segments clairement différenciés, explorant les tumultes des relations familiales, les souffrances de l’abandon, les failles de la lâcheté, tout en mettant en lumière la résilience et les cheminements vers le pardon.
En somme, cette lecture m’a plu, bien que mes sentiments ne relèvent pas d’un coup de foudre.
CITATIONS
- Un jour de douleur efface mille jours de bonheur. C’est injuste.
- Je me suis dit que le bonheur on ne le sait qu’après ; on ne sait jamais qu’on est en train de le vivre, contrairement à la douleur.
- Je sais que lorsqu’on est triste on ne se tourne jamais vers ceux qui pourraient nous consoler. Et que ça rend encore plus triste.
NOTE
