Salama, jeune étudiante en pharmacie, vit avec sa belle-soeur Layla à Homs, ville syrienne dévastée par la guerre. Les deux jeunes filles sont seules : le père et le frère de Salama ont été arrêtés lors d’une manifestation contre le régime de Bachar el-Hassad La même semaine, la mère de Salama a été tuée dans un bombardement et la jeune fille porte encore en elle les séquelles de cette attaque. Sept mois plus tard, Salama et Layla survivent dans la maison de cette dernière. Salama travaille bénévolement à l’hôpital où elle porte secours et soigne les gens comme elle peut. Mais Layla est enceinte de 7 mois et la jeune femme veut quitter la Syrie. Salama hésite : elle est tiraillée entre son travail à l’hôpital et le devoir qu’elle ressent à rester en Syrie, et la promesse faite à son frère de prendre soin de Layla. Alors qu’elle prend enfin sa décision, Salama rencontre Kenan, un jeune homme qui filme les manifestations pour témoigner au monde entier des horreurs qui se passent en Syrie.
Une écriture fluide et un suspense captivant nous entraînent au cœur d’une magnifique histoire d’amour. Ce récit poignant, produit par une jeune autrice, offre un aperçu émouvant du quotidien d’une population civile enlevée par les forces gouvernementales. Entre désillusion et espoir, elle nous invite à réfléchir sur des réalités troublantes.
Ce livre est profondément touchant et émouvant. C’est le type d’ouvrage que chacun devrait lire au moins une fois dans sa vie afin de se souvenir de la valeur de ce que l’on possède. Avec une prose exceptionnelle, des personnages captivants et une atmosphère d’une grande véracité, ce livre s’impose comme un chef-d’œuvre. Une recommandation : prévoyez des mouchoirs !
CITATIONS
- « Sache que, même dans la mort, tu es ma vie. »
- « Je ne sais pas qui t’a raconté que partir était lâche, mais c’est faux. Il n’y a rien de honteux à fuir ceux qui essaient de nous tuer. »
- « Quand il me regarde, je me sens… exister. Je retrouve une petite étincelle de vie. »
- « Le chagrin n’est pas constant. Il va et vient, dans un mouvement de ressac semblable à celui des vagues. »
- « Et tu ne pourras aider personne si tu ne t’aides pas d’abord toi-même. »
NOTES
